16 mai 2018

Les Mondes de Sam, Keith Stuart


Synopsis :

Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle.

Mon avis :

Les Mondes de Sam est un roman que j'avais repéré à sa sortie en v.o, quand j'ai vu qu'il allait sortir chez Milady.. Oh joie. A chaque fois que j'allais faire des courses, je passais devant le rayon et il était là, à me faire de l’œil.. Finalement, c'est ma maman qui m'a fait la surprise. #Bestmomever

Avant de vous donner mon avis, je tiens à mettre en avant le fait qu'une partie des bénéfices de la vente est reversée à Autisme France et ça, c'est vraiment génial. J'étais un peu dans le flou concernant l'autisme, grâce à la série Atypical (disponible sur Netflix, foncez) j'ai eu quelques réponses mais pas suffisamment, je me suis donc renseignée un peu grâce à divers articles. Je n'avais jamais lu de roman qui traitait du sujet, ici non seulement l'auteur sait de quoi il parle mais en plus il met en avant une relation père-fils ainsi que Minecraft : top.

Le roman est du point de vue d'Alex, nous apprenons ce qui se passe dans sa vie, comment il gère les événements et son rôle de père mais le tout est également ponctué de flash-back, histoire d'en apprendre plus sur la vie des différents personnages. Personne n'est laissé de côté mais l'auteur ne s'éparpille pas pour autant, il crée un passé commun à Alex et Dan, son meilleur ami d'enfance et nous parle de la rencontre entre Alex & Jody. Le seul personnage qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel est Emma, la sœur d'Alex, clairement elle n'a pas grand intérêt dans le bouquin... 

C'est un roman qui prend son temps, le protagoniste ne se réveille pas un matin en se disant que ça va aller, qu'il va avoir une relation géniale avec son fils.. ici, il y a beaucoup de remise en questions, de doutes, il travaille sur lui même et reçoit de l'aide. Quand il décide d'acheter Minecraft pour se rapprocher de Sam, il se passe quelque chose, ils se retrouvent à créer des châteaux, à partir à l'aventure, c'est un monde rien qu'à eux ; si vous n'êtes pas familiers avec le jeu, croyez moi.. après lecture, vous aurez envie de l'acheter! Il y a beaucoup de détails, quête et paysages, c'est très apaisant à lire.

"La vie est une aventure, pas une promenade. C'est pour ça que c'est difficile."

Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu et il y a beaucoup d'étapes à surmonter afin d'être heureux, j'ai trouvé que le roman était vraiment réaliste, très bien construit et écrit, on sent que l'auteur a vraiment fait un travail monstre. Il y a des clins d’œil à Star Wars, The Breakfast Club, etc. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai aimé découvrir les personnages. J'ai eu mal au cœur pour Sam et Alex, j'ai ressenti de la colère en même temps qu'eux.. Pas évident de vous en parler sans vous spoiler l'histoire, je trouve que le résumé en dit bien assez. Sincèrement, c'est mon gros coup de cœur de l'année. 

J'ai bien l'intention de suivre de plus près la collection Feel Good de chez Milady...

19/20

2 commentaires :

  1. Je ne connais pas du tout cette lecture mais je pense m'y pencher un peu plus les thèmes abordés m'intéresse beaucoup. Je le garde en tête :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer