1 mai 2018

La nouvelle collection Penguin : 50 titres à £1


Il y a tellement d'auteurs que j'aimerais découvrir... Vous connaissez probablement la citation "So many books, so little time." ; Alors quand Penguin décide de créer une collection de 50 titres, qui ne dépassent pas les 60 pages, je dis oui! Le but étant de découvrir le travail des auteurs sous différentes formes : essais, poèmes et même nouvelles. Le mieux dans tout ça? £1 ! J'ai craqué pour deux titres et je vous les présente donc aujourd'hui :

- The Vigilante, John Steinbeck -
Contient trois nouvelles*

"In these searing stories set in California's Salinas Valley, one of America's greatest, most humane writers explores mob violence, a disturbing encounter and a bitter betrayal."

'Everything was dead, everything unreal; the dark mob was made up of stiff lay-figures.'

La nouvelle The Vigilante est vraiment déroutante. On assiste à une scène assez particulière, voir malsaine puisqu'on fait la rencontre de Mike qui, en compagnie d'une foule, assiste à un lynchage. Nous ne savons pas vraiment ce qu'il ressent jusqu'à ce qu'il entre dans un bar et fasse la rencontre de Welch, le propriétaire des lieux. Cette histoire tourne autour des sentiments humains, des émotions contradictoires mais au final, je ne pense pas que ça soit la meilleure pour découvrir le travail de l'auteur.

The Snake se déroule dans un laboratoire et clairement je n'ai pas compris l’intérêt de cette histoire, je me suis ennuyée plus qu'autre chose...

On termine avec The Chrysanthemums ; pas non plus du niveau de The Vigilante mais cette fois, j'ai vraiment apprécié la façon d'écrire de l'auteur, certains passages valent le coup d’œil :

"The high grey-flannel fog of winter closed off the Salinas Valley from the sky and from all the rest of the world."


- Letter from Birmingham Jail, Martin Luther King, Jr. -

"This landmark missive from one of the greatest activists in history calls for direct, non-violent resistance in the fight against racism, and reflects on the healing power of love."


"Injustice anywhere is a threat to justice everywhere."

"Les protestations commencent par un boycott à Pâques 1963, pour inciter les chefs d'entreprise à ouvrir les emplois de vendeurs et d'autres postes aux personnes de toute races, et à arrêter la ségrégation dans les magasins [...] Quand les dirigeants économiques résistent au boycott, King et le SCLC commencent ce qu'ils appellent le projet C, une série de manifestations non-violentes [...]  pour provoquer des arrestations."
Wikipedia

Probablement ce que j'avais le plus envie de lire.. Vous connaissez Martin Luther King Jr, je ne vais donc pas vous faire un cours d'histoire mais cette lettre a été écrite dans les marges d'un journal lors de son incarcération en 1963.

"so must we see the need for nonviolent gadflies to create the kind of tension in society that will help men rise from the dark depths of prejudice and racism to the majestic heights of understanding and brotherhood."


Martin Luther King Jr explique les raisons qui ont conduit à son emprisonnement, il nous donne son point de vue mais pas que... ça va bien au delà de ça, la liberté et son sens, les lois, l'église et bien évidemment la déségrégation, chaque point est abordé méticuleusement. Il y met tellement de conviction, de cœur! Je connais les grandes lignes de sa vie, comme probablement tout le monde et pourtant, j'en ai eu le souffle coupé. C'était un vraiment un grand homme, c'est le genre de texte qui devrait être étudié dans les écoles. Je recommande la lecture en v.o mais si vous n'aimez pas ça, j'ai eu l'occasion de lire quelques lignes de la traduction, c'est très bien donc n'hésitez pas.

En ce qui concerne "The Three Dimensions of a Complete Life", c'est un sermon de 1967. Que vous soyez croyants, ou non, ça reste un texte très intéressant à lire. Je me suis même étonnée.. j'ai surligné certains passages. Vous dire si c'est un "bon" sermon? Je n'y connais pas grand chose à ce niveau! Mais j'ai trouvé que les mots étaient bien employés, qu'il était inspirant et bien construit. Je pense qu'il parlera à beaucoup de monde.

Cette collection vous tente?
Avez-vous lu un des titres?

2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas ce genre de petit livre m'intéresse beaucoup je vais aller me renseigner et ou les trouver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une super idée pour avoir une collection sympa à petit prix!
      Moi je commande sur amazon (UK, pas Fr) mais c'est avantageux seulement si tu passes une plus grande commande, ils sont à ce prix là mais les frais de port vers la france sont d'environ 4e. Par contre, tu les auras sur amazon VF aussi mais à 3e l'unité

      Supprimer