10 avr. 2018

Les Koboltz, Tome 2 : Mission Québec, Benoit Grelaud


La cité koboltz de Karmah a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d'élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Une première mission hors de France est confiée à l'équipe de Mananann et ses amis : rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d'aider les Koboltz québecois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole. 

Cette aventure va les entraîner dans les paysages enneigés d'Amérique, entre légendes indiennes, trappeurs et peuplades extraordinaires. Mange-cailloux et peuple des Aunis (créés de toutes pièces avec des objets de récupération) ne seront pas de trop pour les aider sur ces territoires glacés. Une aventure rythmée, truffée d'humour et de personnages plus étranges les uns que les autres.

Je tiens à remercier NetGalley et la maison d'édition Slalom pour ce SP !


Mon avis : 


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Benoit Grelaud et l'univers si particulier des Koboltz. Si vous ne les connaissez pas encore, ils ont pour but d'aider les humains, de protéger la planète etc. Ils sont malins et ont le sens de l'humour. Entre la maladresse attendrissante du capitaine Koltrann, l'amitié et la famille, l'auteur nous entraîne dans une aventure enneigée pleine de rebondissements.

J'ai apprécié cette suite qui se déroule donc au Canada et qui met l'accent sur la pollution, le pétrole et même les braconniers! Quelques passages font référence au tome 1 mais on peut néanmoins lire Mission Québec sans l'avoir lu. Le style d'écriture est toujours aussi plaisant, entre les Kornikedouille et les blagues de Koltrann (qui est vraiment mon personnage favori), le lecteur passe un bon moment.

Je pense que cette série convient autant aux adultes qu'aux enfants car on retrouve beaucoup d'informations intéressantes sur les animaux (le mode de vie des castors par exemple) mais également grâce aux informations qui apportent un petit plus. Vous saviez ce qu'était une tourbière vous? Je suis ravie d'avoir pu apprendre de nouvelles choses.

Il y a beaucoup de descriptions, de nouveaux personnages loufoques tels qu'un sorcier ou encore le commandant Cheuknorys, oui oui, vous avez bien lu. Clin d’œil vraiment sympa! Je trouve que la fin est un peu rapide mais j'ai quand même hâte d'avoir la suite.

Le seul bémol qui me peine un peu concernant la version numérique? Les illustrations. Si vous possédez une liseuse, c'est automatiquement en noir et blanc... je recommande donc la version papier afin de ne pas passer à coté de l'excellent travail de Sylvain Even!

"Les Koboltz sont de petits êtres elfiques qui vivent sous la terre."

15/20

2 commentaires :

  1. Je n'avais pas trop aimé le premier tome que j'avais trouvé bien trop cliché mais par contre les illustrations étaient top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les illustrations sont géniales! Tu penses quand même lire ce tome?

      Supprimer