17 mars 2018

Camille Martins, tome 1 : La prophétie des songes, Aloïsia Nidhead

Synopsis :


“— Tu veux dire que je suis une descendante de Morphée ? Comment en être certaine ?” 

Quand deux ados que tout oppose se retrouvent liés par le destin… Jeune fille solitaire, Camille était loin d’imaginer le tour que prendrait sa vie d’ordinaire si paisible. Son quotidien à Geirivilla, petit village normand au cœur d’une forêt domaniale, se trouve bouleversé par une série d’événements inimaginables. Elle doit affronter une vérité qui la dépasse... Pour cela, il lui faut déterrer des secrets de famille. Quel lien peut-il y avoir entre un vieux médaillon transmis par sa grand-tante et Alban, le garçon le plus populaire du lycée ? Une quête aux confins de l'univers onirique où les apparences peuvent être trompeuses. La vaste forêt normande recèle bien plus de mystères qu'il n'y paraît…


Merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance!

Mon avis :


Bon... parlons peu, parlons bien! Un petit village au cœur d'une forêt, de la mythologie, des secrets de famille, un univers onirique.. Si ça ne vous parle pas autant qu'à moi, clairement je ne peux plus rien pour vous hehe. Je ne vais pas vous parler de l'histoire car le résumé en dit assez et je ne veux pas vous spoiler.

Merrylin
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce premier tome? Les différents points de vue! D'un coté, on retrouve la vie de Camille et de l'autre, celle de sa grand-tante Merrylin. C'est un personnage que j'ai apprécié, on découvre sa vie ainsi que des bribes de son passé et même si certains points restent encore à éclaircir, une bonne partie du mystère est expliquée. 

L'Enfer est pavé de bonnes intentions
Si les premiers chapitres servent un peu à mettre en place l'histoire et à découvrir les personnages, le chapitre 7 introduit un personnage tout droit sorti de prison et qui, laissez moi vous dire, sent les emmerdes! 

"Du fond de sa poche intérieure, il extirpa un médaillon sphérique au centre duquel deux ailes étaient montées sur un pivot. Il leur imprima un mouvement de balancier du bout des doigts comme on le lui avait expliqué. Les ailes se mirent à tournoyer lentement puis elles prirent de plus en plus de vitesse."

Palais des Songes
Sérieusement.. la plume de l'auteure m'a conquise. Si le début n'était pas forcement folichon (le 1er tiers du roman) : la suite devient vraiment intéressante. Nous suivons Camille qui se retrouve donc dans un endroit mystérieux à jouer les espionnes. L'auteure a prit soin de vraiment détailler le lieu où se trouve notre protagoniste, si vous êtes le même genre de lecteur que moi, vous pourrez donc vous projetez et vivre l'aventure en même temps qu'elle.

Mythologie
Alors là les gars... beaucoup de personnages sont cités et si vous avez quelques lacunes sur le sujet, l'auteure se charge de replacer le contexte et les liens familiaux. Le roman est vraiment bien travaillé concernant cette partie, ça ne part pas dans tout les sens, il y a un fil conducteur. 

En bref
Oui pour l'histoire, la mythologie et l'amitié. J'ai juste eu un peu de mal avec Camille, son personnage  manque un peu de profondeur, ses réactions ne sont pas vraiment réalistes.. elle apprend du jour au lendemain qu'il y a des gros secrets dans sa famille, que le monde n'est pas tout à fait ce qu'il semble être et pourtant elle reste vraiment zen. Whaat? 

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, l'univers est addictif. Ce tome est assez léger mais dans un sens, c'est bien comme ça, on prend le temps de découvrir pas mal de personnages, de rentrer dans l'histoire, etc. Vu la fin le deuxième devrait être top. Camille va se retrouver face à un gros dilemme et devra faire des choix. J'ai hâte de le lire!

16/20

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oh t'es enfin de retour sur la blogo! Je me demandais quand tu allais revenir lol :) je file lire ton nouvel article.

      La couverture est vraiment sympa, c'est vrai ;)

      Supprimer