28 nov. 2017

Transe, M.I.A

Synopsis : 


Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.

Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?

Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.

Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.

À la frontière du roman et du jeu de rôle, Transe est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion.


Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?


Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'étais au collège (le coup de vieux!) il y avait dans les rayons du CDI... des romans "dont vous êtes le héros" et j'adorais ça! Alors forcement, quand on me propose le même concept des années plus tard, version adulte et thriller.. Je fonce!

Pour la petite anecdote, je viens de me faire un marathon Saw! Je suis carrément dans l'ambiance tututu

Il y a douze fins possibles ; douze! C'est carrément énorme, j'étais curieuse de voir la tournure des événements. 709 pages en numérique.. (Pavé les gars #happy) Hop, armée de mon carnet et de mon crayon, j'étais prête pour l'aventure!

Vous avez déjà joué à Resident Evil? Fouiller une maison abandonnée, récolter des indices, etc. Vous voyez de quoi je parle? Je ne veux pas vous spoiler donc hop, uniquement un passage du début de la partie : 

"L'armoire basse comporte trois tiroirs et une partie plus haute, dans laquelle on devait ranger des dossiers suspendus. Un morceau de papier déchiré dépasse du premier compartiment, le seul à ne pas être déjà ouvert et vide. 
D'une main hésitante, vous saisissez ce qui se révèle être une note manuscrite."

[...]

* Si vous voulez prendre le temps de déchiffrer le message, rendez-vous en 144.
* Si vous préférez poursuivre votre exploration, rendez-vous en 15.

Sans la note évidemment, pas de spoiler on a dit! ;)

Evidemment, j'ai décidé de déchiffrer le message, de toute façon, je l'avais déjà noté dans mon carnet.. (Sherlock, sort de ce corps) c'est vraiment un gros plus à mes yeux, toutes les énigmes éparpillées au fur et à mesure, si on décide de se prêter au jeu : on passe un très bon moment!

Parmi les points positifs, je peux également citer la durée d'une "partie" ; plusieurs heures! J'ai décidé d'étaler ma lecture sur quelques jours afin de bien assimiler tous les éléments de l'histoire, de prendre des notes, de m'y retrouver simplement. Plus j’avançais, plus je voulais avoir le fin mot de l'histoire!

Le personnage que nous incarnons a l'air d'être en mode Very Bad Trip, confusion, pertes de mémoire et j'en passe, je ne me suis pas plus attachée que ça à cause de son caractère mais je dois avouer qu'il colle très bien aux événements. En ce qui concerne l'histoire, ça tient la route, c'est cohérent. Bon, j'avais vu venir le truc depuis le début mais moi, je suis fan du genre et des scénarios complètement barrés!

Là ou je félicite les auteurs c'est pour ma fin! (Oui, je dis ma car ce n'est qu'une parmi les douze et d'après les auteurs, pas la meilleure) Je n'ai pas recommencé la partie simplement car j'ai adoré ma fin, la conclusion est top! Ok, j'ai fait pas mal de choix mauvais au fur et à mesure de mon avancée mais au final, j'ai été bluffée par les dernières révélations et j’espère que d'autres romans de ce type seront proposés.

Je ne peux que vous recommander ce petit bijou, laissez-lui sa chance!

Encore merci à la maison d'édition pour ce SP. #coeursurvous


17/20

3 commentaires :

  1. Réponses
    1. Super, ça me fait plaisir de t'avoir donné envie de le lire ;)

      Supprimer
  2. Ooooooh mais ça m'intéresse ça ! Je jouais aussi aux livres dont vous êtes le héros !
    Et là celui ci me fait beaucoup penser à Amnesia, un jeu vidéo d'horreur qui reprend quasi la même histoire, et auquel je n'ai jamais pu jouer car je suis bien trop peureuse ! Mais j'adorais regarder mes amis y jouer ! Mais là sous forme de livre, ça me botte carrément ! Merci pour cette découverte ! Et merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire !

    RépondreSupprimer