Mon nom est légion, Richard Mesplède

Je tiens à remercier l'auteur pour ce SP!

Mon avis :

Mon nom est légion est une nouvelle qui se déroule sur quelques heures ; je dois avouer que j'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur car j'ai eu l'occasion de lire plusieurs de ses nouvelles et ce n'est jamais brouillon, l'histoire est bien ficelée, il y a des descriptions bien fournies ainsi qu'une fin toujours inattendue. J'étais néanmoins un peu perplexe concernant celle ci à cause du titre... Légion fait normalement référence à un démon (ou plusieurs) dans le Nouveau Testament ; enfin bref je ne vais pas me lancer dans un cours mais cette référence a attirée mon attention.

Le légionnaire Jean Bec-Fort se retrouve dans une situation désespérée face à l'assaut des mexicains car la 3ème Compagnie n'a plus de munitions et ne peut donc plus faire face à l'ennemi ; un mystérieux personnage apparaît alors et lui fait miroiter une solution. L'auteur joue un peu avec nos nerfs car on est entraîné dans l'histoire et on se demande si cet homme est un mirage, si face à cette détresse Jean ne commence pas a perdre la tête. 

J'avais hâte de découvrir la vérité et la conclusion mais en même temps je ne voulais pas que ça se termine si vite. Ce récit me donne vraiment envie de découvrir tout le travail de Richard Mesplède, j'ai eu un coup de cœur pour la nouvelle Brelan d'Os mais Mon nom est Légion n'est pas loin de la surpasser!

Citation favorite :

"La 3ème Compagnie était désormais une armée de morts-vivants que rien n'arrêterait tant que les légionnaires parviendraient à refuser leur fatale destinée. Combien de temps tiendraient-ils? Une heure? Deux? Qu'importe. Ils se battraient jusqu'à la mort : ils étaient des légionnaires, et ils avaient prêté serment."

Ma note :

16 / 20

Les liens utiles :

2 commentaires:

  1. Tiens je ne connaissais pas cette nouvelle, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Cet auteur est à découvrir ;)

      Supprimer