La Malédiction d'Ariane, Rose P. Katell


Je tiens à remercier l'auteure pour ce SP et sa confiance ainsi que SimPlement !

J'avais repéré ce roman grâce a sa couverture, car non, je ne suis pas du genre à m'attarder sur les résumés! Pour que ça m'intéresse, il faut surtout que la couverture m'attire! Bon, après j'ai lu le résumé et évidemment.. cauchemar, secrets, homme mystérieux.. Il me le fallait! Imaginez donc ma surprise quand j'ai reçu une demande de l'auteure *-* 

Mon avis :

J'ai eu une grosse appréhension au début de ma lecture concernant l'age de Cassie, elle a 15 ans, j'avais un peu peur de me retrouver face à un personnage peu mature et un roman un peu trop jeunesse. Mais d'un autre coté, l'histoire se déroule en octobre, la période d'Halloween, je pensais donc à de la magie et comme l'homme mystérieux dont notre protagoniste rêve semble venir d'une autre époque.. j'étais impatiente de découvrir ce roman malgré ma petite réticence.

Les points importants (+ mes interrogations) :

  • Les relations familiales : Cassie et sa grand-mère ne sont pas en bons termes car cette dernière a tenté d'obtenir sa garde et de la séparer de son frère. Est-ce qu'elle a voulu la garde car elle savait que Cassie avait une sorte de don? Voulait-elle l'aider? Peut-on lui faire confiance? 
  • L'homme mystérieux : Qui est-il? Pourquoi personne en dehors de Cassie ne semble l'apercevoir? Vient-il d'une autre époque? Un monde parallèle? Un fantôme? Est-il capable de la voir?
  • L'amitié : Entre Logan, Jared & Laura ; Cassie est assez bien entourée, j’espérais donc qu'ils soient en mesure de l'aider dans sa quête de vérité.
  • Les rêves de Cassie : Probablement la partie la plus importante et la mieux développée! 
Les rêves de Cassie jouent une partie très importante dans l'histoire, on apprend le passé, la malédiction, on la vit en même temps qu'elle et on progresse dans l'enquête! C'est cohérent et bien narré. Je me suis rapidement prise au jeu en essayant de deviner la suite des événements, moi qui avait des réticences par rapport au personnage principal, mes inquiétudes ont rapidement été effacées ; Cassie réagit avec un sang froid exemplaire, évidemment elle est très perturbée au début de l'histoire, elle voit un homme se suicider constamment! Mais petit à petit, elle agit de façon réfléchie et cherche à décrypter ses rêves.

J'ai également apprécié le fait que même si la grand-mère de Cassie détient une part de la vérité, ça ne devient pas l'amour fou au bout de 5 pages, il y a beaucoup de douleur et de rancœur et l'auteure ne tourne pas les choses au dérisoire en arrangeant les problèmes familiaux d'un coup de baguette magique. A environ 70% de l'ebook, elles commençaient seulement à s'ouvrir un peu l'une à l'autre. 

J'ai eu un peu mal au cœur à un certain moment de l'histoire, c'est là qu'on voit que l'amitié est une valeur mise en avant dans ce roman, je pensais que Laura & Cassie n'allaient pas s'en remettre, puis finalement les choses s'apaisent. Les personnages que l'auteur a créé sont uniques. Une fois prise dans l'histoire, impossible de lâcher ma lecture, le seul reproche (si on peut dire) que je pourrais lui faire... c'est le prologue! Ça aurait été super d'en avoir un, même si la fin est très bien, moi j'adore les détails, et vu le projet de Cassie, je me dis qu'une suite serait géniale...

Enfin bref, je recommande totalement La Malédiction d'Ariane, je pense même qu'il finira par rejoindre ma bibliothèque... J'ai également hâte de découvrir les autres romans de l'auteure!

Citation favorite :

"Peut-être à cause de mon appréhension, je me rends compte avec effarement que ce "merci" signifie bien plus. Merci de ne pas poser plus de questions. Merci de contacter grand-mère. Merci d'avoir toujours été là pour moi. Merci d'être mon frère. Je t'aime. J'ai peur. Très peur. Et si on ne se revoyait plus jamais après aujourd'hui?"

Ma note : 

17 / 20

Lien utile :

3 commentaires:

  1. J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Je n'apprécie pas toujours les histoires jeunesse mais celle-ci a réussi à me plaire par son intrigue et son approfondissement de l'histoire.

    RépondreSupprimer