Les Calices du Temps, Episode 1, S. N. Lemoing



Je tiens à remercier l'auteur pour ce SP et sa confiance ainsi que SimPlement! 
(non, je ne mettrais pas de "e" à auteur et non je ne dirais pas autrice, ne m’embêtez pas!)

Je n'ai pas eu à réfléchir bien longtemps quand j'ai reçu cette proposition de SP, clairement je suis une cible facile... quand on me dit "Outlander", "Tudors" et que je lis "Geek", je fonce! En plus, je cherchais un nouveau roman du genre voyage dans le temps, deux époques qui se rencontrent, etc. Vous voyez de quoi je parle! Donc ça tombait très bien. Sinon, j'avais déjà vu Shewolf sur les réseaux sociaux et il me tentait bien, alors c'est génial de pouvoir découvrir la plume de l'auteur avec son petit nouveau! 

Mon avis :

Ce premier épisode est assez court (105p en PDF), il sert à poser les bases de l'histoire et à nous présenter les personnages. On rencontre donc Maria, à qui on peut facilement s'identifier, elle est en proie à certains doutes concernant sa vie sentimentale, mais exit la demoiselle en détresse, celle-ci se débrouille très bien seule et n'est pas du genre à se laisser abattre. Son frère est juste génial, un fan de jeux vidéos et de comics, qui décide d'acheter des coupes médiévales pour ses jeux de rôle... et de boire son jus d'orange dedans! Pas besoin de paniquer en se retrouvant dans une époque différente, Juan à la rescousse! (ça sert d'être un geek

J'étais vraiment impatiente de les voir se retrouver au 16ème siècle et je n'ai pas été déçue ; Maria a un caractère bien trempé et la particularité de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête, qu'importe si les mots n'ont pas encore été inventés ou si les découvertes ne sont pas pour maintenant! Ce qui en résulte, ce sont des répliques épiques et Juan qui rattrape le coup grâce à ses connaissances.

Une fois notre duo infernal propulsé dans l'Angleterre du 16ème siècle, il n'y a que deux morceaux de chapitres qui sont centrés sur le présent et leurs parents, j’espère que cette partie sera développée par la suite car ils s'intéressent aux coupes et je pense que les voir essayer de résoudre ce mystère pourrait être intéressant.

J'ai cette manie de toujours chercher sur le net quand un auteur mentionne quelque chose... alors quand je vois "Château d'Arundel" Google google google! J'ai pu visualiser le château et entrer facilement dans l'histoire. C'est un petit plus non négligeable. Pas de longueurs inutiles, la lecture est fluide et il y a une bonne maîtrise de l'écriture. Il n'y a pas énormément d'action dans cet épisode mais la fin laisse présager des rebondissements intéressants, j'ai hâte d'en apprendre plus sur les nouveaux personnages, de voir des complots et alliances se former! J'ai passé un bon moment avec cette lecture et lirais donc la suite avec plaisir. 

Citation favorite :

"Vous me faites juste une caméra cachée. C'est un parc Disneyland médiéval ou je ne sais quoi."

Ma note :

15 / 20 

Les liens utiles : 

Partie bonus - Questions 

Je remercie l'auteur, qui a bien voulu se prêter au jeu et répondre à mes questions...


1Combien d'épisodes sont prévus pour Les Calices du Temps & quand sortira le second? 

Il y a aura 6 épisodes par saison et l’épisode 2 est prévu pour le 1er août. Je vais organiser des votes sur la page Facebook "Les Calices du Temps - série" pour que les lecteurs puissent choisir la couleur des prochaines couvertures.

2. Les événements se déroulant dans le présent seront-ils plus nombreux? 

Oui, on verra plus les parents et d'autres personnages. Il va se passer pas mal de choses de leur côté aussi :) 

3. Quel est votre auteur favori & son travail a t-il influencé le votre? 

Je n'ai pas qu'un seul auteur favori, et j'ai des goûts très diversifiés qui peuvent aller de Molière à Robin Hobb. J'aime me dire que je n'essaye pas de reproduire le même travail qu'un auteur en particulier. J'essaye de créer mes propres univers même si bien sûr, je suis un peu influencée. Pour Les Calices du Temps, c'est un peu une exception car l'idée était carrément de partir du concept d'Outlander (que j'adore). Mais il y a plein de choses qui diffèrent : les époques, le ton, les personnages. Un peu comme une version plus moderne.

4. Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'écriture?

Oui, je dirais qu'il faut tout simplement prendre du plaisir en écrivant. Je pense que ça se ressent à la lecture. Tant que l'histoire tient, que chaque élément est expliqué de manière logique dans l'histoire, il ne faut pas se mettre trop de barrières. Beaucoup d'auteur.e.s ne consacrent pas assez de temps aux recherches aussi, j'ai remarqué. C'est vrai que cette partie du travail peut paraître un peu ennuyeuse, mais ça permet d'éviter des erreurs toutes simples. Et parfois même, ça aide à trouver d'autres idées !

5. Un petit mot pour la fin?

Je voudrais parler de l'autoédition, en ce moment les choses évoluent beaucoup, mais il y a encore de nombreux lecteurs qui hésitent à se lancer. Grâce à certaines initiatives comme "Je lis des auto-édités" et le #JeudiAutoEdition, des dizaines, voire des centaines de blogueurs ont déjà chroniqué des romans auto-édités et c'est la preuve qu'il y a des histoires de qualité. J'ai moi-même lu des romans d'autres auteurs et il y a vraiment plein de pépites. En plus ces romans ne sont pas chers, il y a de tous les sujets. Laissez-vous tenter et découvrez de nouveaux points de vue ;)

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup ! tu m'a convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, ça se lit facilement et ça change les idées :)

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi. Juan est excellent et j'ai hâte de la retrouver. Je me permet de faire un lien vers ton article avec ton interview depuis mon blog.

    RépondreSupprimer