Clara au Guatemala: l’odyssée glamour d’une apprentie globetrotteuse, Sophie Rouzier


Je tiens à remercier l'auteure pour ce SP et sa confiance ainsi que SimPlement ! 
(Je suis ravie de compter parmi ses premières lectrices!)

Mon avis :

J'attendais les beaux jours pour attaquer ma lecture et laissez moi vous dire que ce petit bijou est parfait pour les week-ends ensoleillés, pour se vider la tête, rire et souffler un peu. C'est de la pure chick-lit ! Il n'y a pas de faux pas par ici, pas de premier essai raté.

L'auteure laisse place à Clara, qui nous raconte ses tribulations, c'est comme écouter le récit d'une copine. Elle est un peu paumée dans sa vie, ne sait pas vraiment garder un homme ou un job, elle est clairement le stéréotype des bouquins du genre, fan de shopping et désastre ambulant. Quand sa tante tombe malade & lui parle du Guatemala, elle décide sur un coup de tête de partir, d'essayer de faire quelque chose de sa vie et de se trouver.

J'ai vraiment adoré le style d'écriture, c'est plus un journal de bord/intime qu'un roman, il y a des "toi lecteur" de temps en temps, des listes et des conseils avec une touche d'humour. Le petit plus vraiment sympa... les illustrations! (Franchement, qui n'aime pas les cartes?!)

Concernant les personnages, Clay était tellement agaçant! Je le trouvais super au début, puis comme Clara, j'ai vite déchanté mais malgré tout, c'est un personnage clé de l'histoire. Le rencontrer était un mal pour un bien pour notre protagoniste. Matthew, en dehors de son apparence de dragueur est vraiment un bon ami, j'aurais aimé qu'il soit plus présent. (un spin-off le concernant?)

Je me suis vraiment prise d'affection pour Clara, certains passages m'ont un peu fait mal au cœur car elle n'est pas si superficielle que ça, dans le fond elle veut simplement être heureuse. J'étais #teamAlejandro à fond!

Si l'enquête est un peu délaissée au profit d'excursions et d'une histoire d'amour pendant une grosse partie du roman, les choses finissent néanmoins par prendre un tournant intéressant et je trouve que l'auteure à su faire la part des choses, l'enquête, le passé de la famille de Clara, l'intrigue,... les choses sont cohérentes. J'ai beaucoup aimé le petit retour dans le passé grâce à deux chapitres qui permettent d'éclaircir le mystère.

Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures ; Je l'ai adoré! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus... Il y a une recette de tarte au citron meringuée en bonus (ouais ouais ouais!

Citation favorite : 

"Vous avez aussi succombé au charme de la sorbetière qui est sortie une fois par an, lorsque votre cousin vient à la maison, et qu'il fait une bonne glace aux M&M's? J'ai aussi la machine à pain (MAP pour les intimes), un beau blender tout neuf dans son emballage d'origine, des mini-cocottes en fonte que je n'utiliserai que sous la torture (je vais peut-être les garder, elles sont quand même d'un rouge super tendance et ça donne du punch à ma cuisine!), j'ai aussi un moule à mini-quiches une machine pour faire des pâtes. Bref, j'ai l'arsenal complet de la cuisinière parfaite, sauf que... je ne cuisine pas. Je suis une serial-shoppeuse et pas que pour les vêtements!" 

Ma note :

17 / 20

Les liens utiles :

1 commentaire: