Vampyre mais pas trop, tome 1: A fleur de sang, Audrey Lardy

by - 29 mai



Je tiens à remercier l'auteur pour ce SP et sa confiance ainsi que SimPlement ! 

Il faut savoir que les vampires sont un peu (beaucoup) mon obsession. Le vampire est un mythe, une fascination! Films, séries, romans, comics, animes et mangas, je finirais par avoir tout lu, tout vu! Je ne rate jamais une occasion de découvrir une nouvelle oeuvre et mon personnage littéraire préféré (indétrônable) est Lestat de Lioncourt ! (si vous ne le connaissez pas, je ne vous aime pas.) ; Alors forcement, quand je suis tombée sur ce roman à la couverture superbe et intrigante, mon petit cœur s'est emballé! C'est donc avec la plus grande curiosité que je me suis lancée dans ma lecture...

Le synopsis c'est bien beau, mais concrètement ça parle de quoi?

Rose, dans l'optique de devenir étudiante en psychologie, s'installe en collocation avec Ezrah, dans une ville non loin de l'université. Pas très à l'aise en public, elle rencontre malgré tout Izzy. sa santé, déjà fragile, se détériore suite à un mystérieux cauchemar et l’apparition d'un "ennemi" d'Ezrah.

Mon avis :

J'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour le personnage principal, Rose, trop puéril à mon gout et manquant de piquant. La première moitié du roman traîne en longueur, nous n'apprenons pas grand chose et nous ne savons pas quel est le lien qui unit Rose et Ezrah, il est très protecteur, loyal et semble avoir un rôle important dans la vie de la protagoniste. Il y a également Izzy que nous rencontrons au début du roman, je pensais qu'elle allait être un élément clé de l'histoire, être un pilier pour Rose mais je me suis visiblement trompée, elle passe beaucoup trop au second plan.

Les choses deviennent néanmoins intéressantes à partir de la moitié du roman. Une réelle intrigue se met en place, des questions sont soulevées. Un mystérieux contrat, la "Voix", des obligations familiales, un cocktail de mensonges et trahisons.. nous en apprenons également d'avantage sur "le monde vampirique" que l'auteur à créé. Petite mention pour les prénoms choisis ; Ezrahen et Rosalyn collent très bien à la thématique! 

La romance de l'histoire démarre avec un peu trop de niaiserie mais Lucius est un personnage assez complexe qui semble avoir des secrets, il apporte beaucoup au roman. Rose fonce tête baissée dans cette nouvelle relation. Je me demandais s'il était digne de confiance ou s'il allait se retourner contre elle, j'ai apprécié que l'auteur ne focalise pas le roman uniquement cette relation, c'est une partie de l'histoire mais ce n'est pas étouffant! (non, je ne suis pas fan des romans à l'eau de rose). La fin a attisée ma curiosité et m'a rendue perplexe. Je me demande comme notre héroïne va gérer la suite des événements.

J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et mauvaises tournures de phrases. C'est un premier roman, je ne m'attendais pas à un niveau d'expert non plus mais je dois dire que mon avis global est mitigé. Le style de l'auteur ne m'a pas particulièrement conquise, il n'y a pas assez des descriptions des lieux, nous ne savons pas où se déroule l'histoire, trop de dialogue au départ. Je pense que le potentiel de ce roman n'a pas été suffisamment exploité. 

Citation favorite :

« Je te reviendrai et tu me reviendras, dans cette vie ou dans une autre. »

Ma note :

13 / 20

Les liens utiles :

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connaissais mais malgré ta chronique assez mitigée j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison! C'est une bonne chose de se faire son propre avis ;)
    Et puis sincèrement, si je ne l'avais pas eu en SP, j'aurais quand même fini par me le procurer, j'aime les vampires ^^ :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu craquer mais finalement, vu ton avis, non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit, les goûts & les couleurs ^^
      Tu devrais p-e lui donner sa chance, on ne sait jamais

      Supprimer