Pipirate!, Nico Bally


Ok. j'ai récidivé, j'ai eu un coup de cœur pour Le Baron Miaou alors j'ai fais une demande de SP à l'auteur afin de découvrir.. Pipirate! Je me suis dis qu'afin de diversifier mon blog, vous proposer des romans jeunesse c'était une bonne idée. Ce sont, la plupart du temps des romans légers remplis d'aventure, aux couvertures colorées. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ; regardez-moi cette couverture qui #déchiregrave !


Le public visé :

C'est un roman jeunesse qui est conseillé à partir de 8 ans. La plume de l'auteur est imaginative et fluide. 

Les personnages principaux :

Pat : une pomme de terre à la jambe de bois rose, membre de l'équipage de Pipirate ; aime chercher les drapeaux-ananas. 

Momiji le Pipirate : lapin complètement loufoque qui cherche à être (un peu) le maître du monde (tout au moins d'une île, une consécration!) ; pour se faire, il marque son territoire.

Maître Coq : Coq, membre de l'équipage qui donne l'alerte en cas d'urgence.

Théodore : membre de l'équipage à la tête de choux ; il a le béguin pour Pat.

L'histoire (sans spoiler) : 

Momiji le Pipirate, tranquillement entrain de marquer son territoire sur une île, voit débarquer trois bateaux! Mais pas n'importe lesquels... Ils sont remplis de zombies. Une bataille s'annonce, mais avant tout, il faut sauver Théodore qui a été mordu! Nos amis partent donc à la rencontre de Darko la Prêtresse Vaudou... Quelques complications et une aventure épique sont au programme pour notre Pipirate!

Mon avis :

J'ai adoré Momiji! Si au début de l'histoire il a un égo un peu surdimensionné, les aventures qui lui arrivent lui font prendre conscience de la valeur de l'amitié et de la chance qu'il a d'être bien entouré. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, en dehors des passages hilarants, des zombies et des canards boiteux! Le texte est ponctué de "mégafrappadingo" et d'autres mots qui feront rire les enfants (mais pas que!) Nous découvrons le passé de l'équipage, Momiji nous raconte tout et nous avons le droit à un happy-end. Ça fera rire et sourire les enfants en quête d'aventure, qui aiment les dessins animés du genre Adventure Time. Mention spéciale pour les polices d'écriture et les bonus qui rendent le tout ludique! 

Je me suis prêtée au jeu et je suis... Crapule Implacable, pirate navigateur ! 

Citation favorite :

"Même si nous sommes des pirates, notre drapeau n’est pas noir avec un crâne blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi les autres choisissaient ça : on n’est pas des squelettes ! Personnellement, je suis un lapin (un superbe lapin couleur sable), alors mon drapeau représente une tête de lapin, avec deux carottes croisées, sur un fond jaune pipi. Franchement, j’aurais l’air malin avec un crâne de squelette et des tibias croisés. Bonjour le mauvais goût !" (Chap. I - Youpi)

Ma note :

17/20

Les liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire