Le Baron Miaou, Nico Bally


Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance ainsi que SimPlement! J'avais repéré Le Baron Miaou sur Livraddict et il me tentait vraiment, pour sa couverture avec ce chat aux allures de Chat Potté mais surtout pour son résumé "carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés" ; J'avais hâte de découvrir les aventures de ce chat alchimiste! C'est un SP, oui mais un honnête comme d'habitude, pas de chichis entre nous ;) !

Le public visé : 

C'est un roman jeunesse, il est conseillé à partir de 12 ans et c'est également l'âge qu'a notre protagoniste. Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier au personnage principal et se laisser prendre au jeu. La plume est également adaptée aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant et veulent se changer les idées.

Les personnages principaux : 

Nhadda Cranne : Jeune fille de 12 ans, vendeuse de masques. Ses parents tiennent un commerce dont elle s'occupe le matin. Elle a l’âme d'une artiste et adore créer. Sa situation familiale n'est pas toujours évidente, n'ayant pas vraiment de reconnaissance, elle grandit trop vite et n'est pas toujours sûre d'elle. 

Maria : 7 ans, fille du Comte de Limaille. Amatrice de thé et protectrice des animaux.

Le Baron Miaou : Homme à la tête de chat, personnage assez complexe, parfois rempli de sagesse, au lieu de vous le définir je préfère citer un passage du premier chapitre :

"Ce petit homme à tête de chat ne peut être que le grandissime, l’incroyablissime, l’immortelissime Baron Miaouu ! Le médecin chalchimiste aux multiples talents ! "

Jacques Mains-Froides : Dresseur de feux follets!

L'histoire (sans spoiler) : 

Un matin, alors que Nhadda s'occupe du commerce familial, Le Baron Miaou fait irruption et passe une commande pour le moins étrange. Il souhaite un masque réaliste du Comte de Limaille ; c'est ainsi que notre jeune héroïne fait la connaissance du Baron et le suit jusqu'au château afin de faire un croquis du Comte. Celui-ci ayant découvert un ancien parchemin, semblant être une prophétie, sollicite l'aide du Baron mais la fille du Comte, présente dans la pièce, tombe dans un sommeil lunaire! Le Baron Miaou, cherchant à lui venir en aide, use de fourberies et prétexte l'organisation d'une soirée, censée être de bonne augure pour la résolution de la prophétie, afin de guérir la petite fille. Un événement perturbateur plus tard... Nhadda se retrouve en compagnie du Baron Miaou, de Jacques Mains-Froides et de Maria, ensemble ils prennent la route afin de trouver le remède au sommeil lunaire.

Mon avis :

J'ai été complètement entraînée par l'histoire, j'ai trouvé l'univers créé par l'auteur vraiment intéressant, riche en descriptions, j'avais parfois l'impression d'y être. J'ai également apprécié que les titres des chapitres aient un rapport avec la passion de Nhadda pour les masques, ceux-ci sont également décrits et font rêver. La plupart du temps, quand on lit des romans destinés à un jeune public, le vocabulaire n'est pas assez soutenu, vous voyez ce que je veux dire? J'ai parfois l'impression que les auteurs prennent les pré-ados pour des citrons (#mesexpressions), mais là non, bien au contraire et c'est vraiment le point positif.

J'ai éprouvé de la compassion pour le personnage principal, cette jeune fille de 12 ans qui doit prendre des décisions, un peu comme une adulte mais est entourée par de bons compagnons. Ce roman est un peu le journal de bord d'une petite fille qui part à l'aventure, digne d'un rêve ; elle y retranscrit ses émotions, ses craintes et ses interrogations, elle gagne en maturité au fur et à mesure. Un parcours semé d’embûches et de maladresses mais ponctué par une bonne dose de courage!

Le Baron Miaou est un personnage que je pourrais comparer, à certains moments du récit, à un sage, avec ses paroles pleines de bon sens. Mais il n'est pas infaillible et c'est ce qui le rend humain, il a ses faiblesses et son passé, j'ai aimé le découvrir.

Si vous aimez les énigmes, ça devrait vous plaire... parce que franchement :  des trappes au sol, des vitres piégés, des illusions, je suis fan !  Il y a également une partie Le saviez-vous à la fin roman, très intéressante! Je recommande ce roman à 100% et ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur (surtout Pipirate!)

Il me faut la version papier dans ma bibliothèque!

Citation favorite : 

"La puissance de la lune fait bouger la mer, et fait valser les fluides dans nos corps. Les astres gigantesques dans le cosmos influencent la gravitation des métaux. Nous ne sommes que des poussières dans la grande horloge de l’univers." Masque III ; Le Voile du Deuil. 

Ma note : 

17 / 20

Les liens utiles : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire