Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin

↑ Photo publiée sur mon compte Instagram.
→ Éditeur : Cherche midi / Sortie chez Pocket prévue le 02.02.2017

Synopsis : 

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier encore une fois ma tante qui m'a offert ce roman pour mon anniversaire. Il était dans ma wishlist depuis sa sortie, je suis ravie de l'avoir en ma possession, c'est également mon premier roman des éditions Cherche midi. (On en parle de cette magnifique couverture?!)

J'ai longuement hésité à poster une chronique sur ma lecture, c'est un gros coup de cœur, mon plus gros de l'année pour être honnête. Seulement, trouver les mots pour en parler à sa juste valeur n'est pas évident, j'ai tellement envie que vous l'aimiez autant que moi! Il m'a complètement retourné le cœur. Avant tout, je tiens à préciser quelque chose : ne vous attendez pas à un happy end, j'ai versé des larmes à n'en plus finir, mais malgré tout, c'est une fin qui m'a redonné le sourire. Vous comprendrez si vous laissez une chance à roman poignant. 

Je ne vais pas vous réécrire un résumé car le synopsis dit déjà tout ce que vous devez savoir : l'auteur nous narre les neuf derniers jours de Rabbit Hayes. Nous avons des extraits de son blog au fur et a mesure de l'avancement du roman, qui relatent la découverte du cancer, sa bataille, ses appréhensions et surtout sa force. Rabbit est une battante, c'est probablement une des raisons qui font que je l'ai aimé de tout mon cœur. Il y a également beaucoup de souvenirs qui concernent sa jeunesse, des anecdotes et le grand amour de sa vie (parlons-en, je crois que je suis tombée amoureuse de lui en même temps qu'elle et lui ai fais mes adieux avec la même douleur) 

C'est un roman qui traite d'un sujet dur : le deuil. Mais également la famille, l'amour et si j'ose dire, la foi. L'auteur a su trouvé les mots appropriés, a réussit a m’entraîner dans le monde des Hayes, je me suis sentie comme un membre de la famille, je me suis surprise a avoir les mêmes réactions que certains personnages. 

Chaque personnage est vraiment bien travaillé, du caractère aux émotions, rien n'est laissé de coté, on peut facilement s'identifier à eux car ce ne sont pas des clichés. J'ai particulièrement apprécié Davey, le grand frère musicien de Rabbit, qui a une connexion particulière avec sa nièce et qui devient un pilier pour cette dernière. 

Quelques membres de la maison de repos jouent un rôle dans cette histoire et j'ai eu beaucoup de peine à les quitter eux aussi. C'est un roman que je recommande à tout le monde, sans exception! Car même si les premières pages ont été dures à lire, ça a été un page turner, j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir. 

Et je crois que je vous en ai dis assez, je ne vais pas m'égarer plus longtemps, foncez en librairie!

Ma note
(Livraddict)
20 / 20

Vous l'avez lu?
Vous avez envie de le lire?

10 commentaires:

  1. Ce livre m'a bouleversé! Un immense coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire l'autre roman de l'auteur!

      Supprimer
  2. Mon coup de cœur de cette année 2016.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impressionnée de ta note et cela me donne encore plus envie de le découvrir. Depuis cet été, je ne cesse de le regarder quand je le découvre en boutique, il me tarde donc de le lire quand je vois ce que tu en dis.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir! J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi. En tout cas, c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier! Bonne soirée

      Supprimer
  4. Pour moi aussi ce livre est le gros coup de cœur de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en anglais, Anna McPartlin a publié un autre roman ;)

      Supprimer
  5. Très envie de lire ce livre et ton 20/20 fera certainement que je vais le lire plus tôt que prévu :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman m'intrigue à chaque fois que je vois sa couverture et dès que je relis le résumé.. J'hésite. Je suis pas tellement fan dès qu'il s'agit de maladie etc, du coup, je recule je recule mais je vois pleins de coup de cœur et ton avis et ta note me donnent envie de me lancer..!

    RépondreSupprimer