Effacée, tome 1, Teri Terry

(Cliquez sur la photo afin d'avoir le rendu plus net!)

MON AVIS :

Les criminels de moins de 16 ans qui sont condamnés à l'Effacement, passent 6 mois dans un hôpital, ils perdent tout, chaque émotion, chaque souvenir, chaque réflexe du quotidien et même leurs familles, ils sont comme des nouveaux nés à qui il faut réapprendre à vivre. Ils portent des Nivos, des bracelets capables de surveiller leurs nouvelles adaptations dans le monde, qui sont enlevés le jour de leur 21 ans. Ils sont également "adoptés" après leurs séjours à l’hôpital, ce qui m'a rendu perplexe, car on apprend à ces adolescents que "papa et maman" vont venir les chercher, mais il s'agit en fait d'inconnus qui deviendront leurs familles.

C'est le Dr. Lysander qui s'occupe de Kyla, mais on apprend au début de l'histoire que le docteur est célèbre car elle a inventé "L'Effacement", elle ne s'occupe pas des patients normalement, ce qui pousse le lecteur à se demander "pourquoi Kyla?" Il y a également d'autres éléments qui rendent ce premier tome intéressant, comme le fait que Kyla dessine beaucoup, elle a un carnet de croquis mais quand elle le récupère dans sa nouvelle maison, tout ce qui avait un rapport avec l’hôpital (plans des bâtiments, infirmiers, médecins,..) à disparu. Et puis, il y a les cauchemars : l'intrigue principale, on dirait des bribes de souvenirs de son ancienne vie, elle est supposée n'avoir aucun souvenir et pourtant...

Kyla se retrouve dans une famille ayant déjà une "Effacée", la "mère" lui montre une hostilité flagrante par contre, le "père" agit de façon normale. Amy, sa "sœur", effacée il y a quelques années, semble dès le début être du coté de Kyla. On fait également la rencontre de plusieurs Effacés, comme Ben et Tori, la disparition de cette dernière dès le début du roman m'a intriguée et j'ai continué rapidement ma lecture en espérant en découvrir la cause!

J'ai apprécié la facilité avec laquelle on peut s'identifier au personnage principal, se poser les mêmes questions qu'elle, se demander en qui on peut réellement avoir confiance,.. Les personnages sont assez bien développés, le début était un peu trop jeunesse à mon gout, ça s'améliore par la suite. L'histoire ne s’essouffle pas.

C'est un page-turner que je recommande !

"Cela a marché encore une fois : je me suis retrouvée dans mon Petit Paradis au milieu d'un cauchemar. Mais je voulais y rester, comme si j'étais sur le point de découvrir quelque chose d'important. Comme si, après avoir vu le maçon construire un mur, je pouvais remonter le temps et comprendre qui j'étais."

Ma note : 16 / 20

VOUS L'AVEZ LU?
VOUS AVEZ ENVIE DE LE LIRE?

11 commentaires:

  1. Pourquoi pas le lire à l'occasion mais ça ne serait pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi ; Je n'ai pas lu la suite pour le moment, mais j'en parlerai ici plus tard

      Supprimer
  2. Ca à l'air sympa, le sujet peut-être intéressant. J'ai vu sur Livraddict que c'était une trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change de ce qu'on lit d'habitude, J’espère qu'il te plaira si tu décides de le lire :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment apprécié cette saga. Seule le second tome m'a paru un peu plus mou que les deux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je prenne le temps de lire la suite, en tout cas l'histoire est pas mal.

      Supprimer
  4. Un livre qui me tente bien depuis longtemps. Ta chronique a ravivée mon inntéret pour cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie alors! J’espère que tu apprécieras ce premier tome autant que moi

      Supprimer
  5. Plus je parcours les blogs, plus mon porte-monnaie se vide ... pas bon, pas bon du tout ! :P Tu le vends bien en tout cas... et il est intriguant, comme livre ! J'espère accrocher autant que toi quand je mettrais les mains dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oui je l'ai lu il y a des années (en 2014 il me semble :p), et relu l'année dernière pour lire le dernier tome que je n'avais pas lu .. Un bonne trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas lu la suite, je crois que j'ai perdu l'envie! Peut être plus tard ^^

      Supprimer