Starcrossed, Tome 1, Josephine Angelini.

4ème de couverture :

UN AMOUR
écrit dans les étoiles

UNE TRAGÉDIE
qui se répète depuis l'Antiquité

UNE MALÉDICTION
que même les dieux ne peuvent briser


"C'était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas. C'était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes. Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride. Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."

Mon avis

Quand j'ai vu que ce livre était un concentré de mythologie grecque et d'amants maudits, je n'ai eu qu'une hâte : le découvrir! Après avoir lu (et adoré) la duologie Phaenix de Carina Rozenfeld, j'étais ravie de retrouver un autre roman avec un amour contrarié, sur un fond de mythologie. Dans Starcrossed, Hélène de Troie et Paris sont mis en avant, si vous ne vous souvenez pas des grandes lignes, petit rappel : Hélène, fille de Zeus & Léda, plus belle femme du monde, était mariée à Ménélas, Roi de Sparte avant d'être enlevée (ou de s'enfuir, selon les écrits) par/avec Paris, prince Troyen, ce qui déclencha la Guerre de Troie. 
Hélène Hamilton, lycéenne de 16 ans vit seule avec son père Jerry, depuis l'abandon de sa mère à sa naissance, sur une île du Massachussets et de la côte Est : Nantucket. De nature timide, voir angoissée, elle se fond dans la masse, évitant tout ce qui pourrait attirer l'attention sur elle, cachant certaines capacités, comme sa force et sa rapidité étonnante. Sa vie était assez banale, jusqu'à l'arrivée sur l'île des Delos! Une famille qui attire les rumeurs, ils sont beaux, intelligents, mystérieux... Commencent alors pour Hélène, les cauchemars, les visions, et une haine fulgurante à leur égard.

Hélène qui se sentait différente et  avait l'impression de ne pas être à sa place, va trouver en les Delos, des semblables. Des liens vont se créer, des secrets de famille vont être dévoilés,.. Il y a beaucoup de détails dans ce roman qui font que l'intrigue est bonne et qu'elle continue de nous tenir en haleine au fil des pages, par exemple, les 4 maisons qui ont pour mission de s’entre-tuer (je ne peux pas vous mentionner la raison, je ne veux pas vous spoiler mais sachez que c'est bien trouvé! Et que j'ai hâte de voir l'avancement de ce "projet" dans le tome 2)

J'ai aimé découvrir les Delos, cette famille qui vit ensemble : Deux frères et leur sœur, la femme de l'un deux (l'autre étant veuf) ainsi que leurs enfants (5 au total), je dois avouer qu'ils m'intriguaient énormément, je trouve que les personnages ont été bien développés, ils ne sont pas clichés, ce sont des adolescents, certes, mais avec la tête sur les épaules, ce qui m'a permis de m'attacher à eux. Hélène, en revanche m'a un peu énervée avec ses réactions parfois immatures.

Ça aurait pu être un coup de cœur si.. Je n'avais pas trouvé certains aspects de ma lecture dérangeants, comme le fait que la meilleure amie d'Hélène, accepte immédiatement sa vraie nature sans être déconcertée une seconde! J'aurais également en découvrir plus sur l'endroit qu'elle visite dans ses rêves, le "pays aride" mais je pense que le tome 2 va être à la hauteur de mes espérances et répondre à mes questions.

NOTE : 16/20

VOUS L'AVEZ LU?
VOUS AVEZ ENVIE DE LE LIRE?

5 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être super fan de fantastique en général (sauf exception pour les romans de Charlaine Harris !), mais ton avis sur ce roman m'intrigue quand même, à voir si je tente un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Charlaine Harris aussi!
      J'ai commencé le tome 2 de Starcrossed, et je le trouve encore mieux que le premier.. Tu me diras si tu tentes ;)

      Supprimer
  2. Il s'agit d'un livre qui me fait bien envie, et du me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu La Sélection mais The Siren m'intéressait, je pensais le lire en v.o en attendant sa sortie française mais finalement je pense attendre! Par contre, si tu veux lire d'autres romans sur les sirènes, en tête j'ai la saga Waterfire et L'Héritage des Syrénas :)

    > The Siren est toutefois très agréable, malgré les quelques points négatifs, et j'ai un autre livre sur les sirènes dans ma PAL, alors je verrai bien si j'aime le concept! Merci pour les suggestions! =)

    RépondreSupprimer